La médecine interne s’intéresse aux pathologies touchants les organes internes des chiens, des chats et des nouveaux animaux de compagnie. Cette discipline qui est très vaste prend en charge de domaines :

  • la gastro-entérologie (œsophage, estomac, intestin grêle, colon, foie, pancréas, vésicule biliaire)
  • la uré-néphrologie (reins, urètres, vessie, urètre),
  • la pneumologie (cavités nasales, trachée, poumons),
  • la endocrinologie qui prend en charge les maladies hormonales,
  • la hématologie (maladies du sang)
  • les maladies infectieuses qu’elles soient virales, bactériennes ou parasitaires

Une consultation de médecine interne est indiquée lorsqu’un problème devient chronique ou récidivant et que les traitements mis en place pour faire cesser les symptômes ne semblent pas efficace.

Les symptômes peuvent être très variés : vomissements régurgitations ou diarrhée chronique, amaigrissement, anorexie/boulimie, augmentation de la prise de boisson, problèmes urinaires, toux chronique, essoufflement, difficulté respiratoire, anémie, fièvre ou infection chronique.

La prise en charge de ces problèmes nécessite une démarche rigoureuse et la réalisation d’examens complémentaires parfois approfondis (prise de sang, radiographie, échographie, réalisation de ponctions, de biopsies…) et parfois sous anesthésie générale ce qui implique que votre animal soit amener à jeun. Si nécessaire, votre animal sera réorienté vers un confrère spécialisé en médecine interne pour d’autres examens plus spécialisées.

La clinique vétérinaire Gentilly à Sorgues (Vaucluse 84700) vous accueille pour des consultations de médecine interne
sur rendez-vous 
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h et le samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h.
Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 04 90 83 49 88 avec le vétérinaire de votre choix.