Protocole chirurgical

La chirurgie sur les chiens et chats occupe une part importante de notre activité à la clinique vétérinaire de Sorgues. Nous opérons de préférence le matin, sauf en cas d’urgence bien entendu. Les animaux (sauf les NACs) doivent être amenés à jeun depuis la veille au soir (20h00), la prise de boisson est autorisée.

Visite pré-opératoire

Avant chaque intervention chirurgicale, nous réalisons une visite pré-opératoire afin de vérifier que votre animal est apte à supporter l’intervention.
Lorsque la chirurgie intervient dans le cadre du traitement de votre animal, ce bilan clinique est en général réalisé lors de la consultation initiale parfois selon l’urgence cette visite se fait le jour de l’intervention.
S’il s’agit d’une intervention chirurgicale de convenance comme une stérilisation ou un détartrage, cette visite se fait le jour de l’intervention.
Lors de cette visite, nous adaptons le protocole anesthésique le mieux adapté à votre animal. Ce protocole varie bien sûr en fonction de l’âge, du poids, de l’état de santé de votre animal et bien sûr de l’intervention.

Bilan sanguin pré-anesthésique

En fonction de la nature de l’intervention, de l’âge de votre animal et de ses antécédents médicaux, il peut être opportun de réaliser un bilan sanguin pré-opératoire. Ces examens permettent de s’assurer que votre animal ne présente aucune anomalie, et d’adapter le protocole d’anesthésie.
Pour votre compagnon, il ne s’agit que d’un prélèvement de sang indolore. Les analyses sont réalisées au sein même de la clinique, et les résultats sont obtenus en 10 minutes.

Dans tous les cas ce bilan fera l’objet d’un devis détaillé qui vous sera communiqué.

L’anesthésie

L’anesthésie générale est un acte incontournable en médecine vétérinaire. Comme en médecine humaine, les protocoles ont beaucoup évolué, afin d’assurer une sécurité maximale pour le patient. Pour les actes de courte durée, une anesthésie injectable, réversible peut suffire. Ceci permet d’intervenir sur un animal sans stress et de façon indolore.

Pour les actes chirurgicaux plus longs, nous choisissons d’intervenir sous anesthésie volatile, qui permet un contrôle plus précis et durable de l’endormissement.

Dans ce cas, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • La pré-médication : consiste à injecter un tranquillisant et un antalgique, le plus souvent morphinique. Ceci permet de diminuer le stress sur votre animal.
  • L’induction : l’anesthésie est induite par voie veineuse en injectant un anesthésique fixe de courte durée. Une fois votre animal endormi, une sonde trachéale est mise en place. Cette sonde est reliée à un appareil d’anesthésie gazeuse.
  • Entretien : un mélange de gaz anesthésiant et d’oxygène permet de maintenir l’animal endormi le temps de l’intervention. Des capteurs permettent une surveillance cardio-respiratoire permanente, ce qui assure une parfaite sécurité pour votre animal.
  • Réveil : lorsque l’intervention est terminée, l’arrivée des gaz est coupée. Votre animal se réveille progressivement, il reste sous surveillance jusqu’au retrait de la sonde. Il est ensuite transféré dans un box de réveil ou sa température est contrôlée ; la gestion de la douleur est poursuivie.

Gestion de la douleur

La prise en charge de la douleur péri-opératoire est une de nos priorités.

On sait qu’un animal qui ne souffre pas guérit plus rapidement. Pendant toute la durée de l’hospitalisation qui suit une chirurgie, le niveau de douleur de votre animal est évalué plusieurs fois par jour.

Nous disposons d’un large éventail de traitements antidouleur allant de médicaments anti-inflammatoires jusqu’à de puissants morphiniques pour pallier à chaque situation.

La mise en place de protocoles de perfusions antalgiques est également possible dans le cadre de douleurs intenses et durables.

Post-opératoire

Selon la nature de la chirurgie, votre animal peut rester quelques jours hospitalisé, ou bien sortir le jour même, en fin de journée.

Le chirurgien vous remettra une fiche de sortie avec les conseils pour le retour à la maison, la ré-alimentation, les soins et médicaments à prodiguer.

Une visite de contrôle sera programmée ainsi que le retrait des points.

Chirurgies des tissus mous

Voici quelques exemples d’interventions pratiquées à la clinique vétérinaire Gentilly.

  • Chirurgie ORLA : correction d’hématomes, abaissement du conduit auditif externe, correction du syndrome obstructif des voies respiratoires des races brachycéphales (voile du palais, sténose des narines, éversion des ventricules laryngés …), chirurgie du larynx (thyroédectomie)
    Chirurgies cardio-thoraciques: lobectomie pulmonaire, exérèse de masses médiastinales, pose de drain thoracique
  • Chirurgies abdominales : biopsie d’organes (foie, pancréas, rein), entérotomie, entérectomie, gastropexie, lobectomie hépatique, chirurgies des voies biliaires, hernie périnéale, splénectomie
  • Chirurgies uro-génitales : ovariectomie / ovariohysterectomie, castration, chirurgie prostatique (kyste, abcès… ), chirurgie de la vessie, chirurgie du rein, césarienne…
  • Chirurgies cutanées : reconstruction cutanée avec lambeau ou greffe de peau, exérèse de tumeur cutanée…
  • Chirurgies ophtalmiques : chirurgie des paupières, tarsoraphies, interventions sur la cornée, injections sous conjonctivales

Si nécessaire, votre animal sera ré-orienté vers un confrère spécialisé en chirurgie des tissus mous pour d’autres interventions plus spécialisées

La clinique vétérinaire Gentilly à Sorgues (Vaucluse 84700) vous accueille pour des chirurgies des tissus mous sur rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 04 90 83 49 88 avec le vétérinaire de votre choix.

Chirurgie ostéo-articulaire

Elle concerne les os et articulations.
Voici quelques exemples d’interventions pratiquées à la clinique vétérinaire Gentilly.

  • Pour le traitement de la dysplasie de hanches :
    Symphysiodèse du pubis chez le jeune chien
    Arthroplastie de la hanche uni ou bilatérale (exérèse de la tête et du col du fémur)
  • Pour le traitement de la rupture du ligament croisé antérieur :
    Stabilisation extra-capsulaire
  • Pour le traitement de la luxation de rotule :
    Transposition de la cète tibiale et/ou trochléoplastie selon les cas
  • Pour le traitement des fractures :
    Ostéosynthèse par plaques ou broches.

Si nécessaire, votre animal sera ré-orienté vers un confrère spécialisé en chirurgie orthopédique pour d’autres interventions plus spécialisés

La clinique vétérinaire Gentilly à Sorgues (Vaucluse 84700) vous accueille pour des chirurgies ostéo-articulaire sur rendez-vous :
du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 04 90 83 49 88 avec le vétérinaire de votre choix.