Espace accueil

Nos assistantes vous accueillent pour une prise de rendez-vous, pour une délivrance de médicaments, pour une vente d’aliments ou des conseils pour votre animal.

Un plateau de pesée est mis à votre disposition pour contrôler le poids de votre animal. Enfin, soucieux de la sécurité de tous, nous vous demandons de bien vouloir tenir vos chats en cage et vos chiens en laisse. En cas d’oubli de votre part, nous tenons à votre disposition des laisses ainsi que des cages de transport.

Une pharmacie

Cette pièce permet de stocker les médicaments et ainsi de pouvoir vous fournir les traitements directement après votre sortie de la clinique sans avoir besoin de passer par la pharmacie.

Salles de consultation

Deux salles de consultation avec microscope à immersion et otoscopes. Chaque salle de consultation comprend un réfrigérateur ce qui permet d’assurer une bonne conservation des molécules thermosensibles. Une d’entre elle a un accès direct sur l’extérieur : cela permet de faire entrer directement un chien apeuré ou « moins sociable » qui n’aime pas trop l’attente avec ses congénères.

Une des salles de consultation contient un échographe pour réaliser des échographies abdominales et thoraciques ou des échographies cardiaques.

Une salle d’imagerie médicale

Un appareil de radiographie numérique de dernière génération est reliée à un serveur informatique ce qui permet de stocker et archiver les clichés radiographiques dans une base de données sécurisée.

Un électrocardiographe portatif permet de réaliser des électrocardiogrammes en vue de dépister ou de contrôler des éventuels troubles du rythme cardiaque.

Un laboratoire d’analyse

Les prélèvements sont directement analysés sur place et les résultats sont disponibles en 15 minutes.

Un bloc chirurgical

Une salle de préparation / anesthésie

Cet espace permet d’effectuer tous les gestes nécessaires avant une chirurgie :

  • Préparation du protocole anesthésique
  • Pose d’une voie veineuse
  • La tranquillisation du patient et la préparation du site chirurgical (tonte, désinfection)
  • Induction de l’anesthésie
  • Intubation de l’animal

Cette pièce permet également d’effectuer certain types d’interventions qui n’ont pas besoin d’une stérilité stricte :

  • Chirurgies contaminées
  • Soins dentaires
  • Soins dermatologiques

Une salle de chirurgie

Entièrement dédiée aux interventions chirurgicales stériles, le patient n’y est admis qu’après avoir été entièrement préparé.

Un espace de stérilisation

Cette pièce importante permet de gérer la stérilisation du matériel chirurgical après nettoyage soigneux, les différents instruments chirurgicaux sont ainsi préparés en vue de la prochaine chirurgie. Avant toute stérilisation, les dispositifs médicaux sont pré-désinfectés, lavés, rincés et séchés. Il est indispensable de vérifier que chaque instrument est propre, sec et en bon état (absence de taches ou de corrosion). Les parties amovibles, démontées pour le nettoyage, sont rassemblées et la fonctionnalité de chaque instrument est vérifiée. On stocke également dans cette pièce les solutions désinfectantes (virucides et bactéricides) utilisées pour le nettoyage des surfaces de travail mais également des sols.

Elle comprend :

Une thermoscelleuse :

Cette machine permet d’emballer certains instruments ou textiles chirurgicaux dans des sachets papier / plastique (à usage unique) en vue d’une stérilisation dans l’autoclave.

Un autoclave :

La stérilisation à la vapeur d’eau (autoclave) est la méthode de référence dans les établissements de santé pour tous les dispositifs médicaux thermorésistants.

Un four Poupinel :

Ce four permet la stérilisation à la chaleur sèche des instruments de chirurgie, réalisée après chaque utilisation, et aussi la stérilisation des champs opératoires, des compresses et des blouses qui sont disposés dans des boites stériles.

Un lave-linge et un sèche-linge complètent l’équipement de cette pièce, cela permet d’assurer le nettoyage des tuniques de consultations, des tenues chirurgicales ainsi que des couvertures/serviettes pour nos patients hospitalisés.

Un bureau

Cette pièce réservée au personnel de la clinique sert à la fois :

  • de bibliothèque comprenant nombres d’ouvrages professionnels, revues périodiques
  • de zone de détente et de couchage lors des nuits de garde
  • de partie de gestion administrative et de comptabilité

Une salle d’hospitalisation

Dix boxes d’hospitalisation permettent l’accueil de patients de toutes tailles.
Cet espace chauffé et climatisé est étudié pour faciliter le nettoyage et la désinfection des sols et ainsi assurer le bien-être et la sécurité de nos patients.
Nous mettons tout en oeuvre pour éradiquer tout risque infectieux.